"Maïeusthésie et Individuation "

Le praticien en maïeusthésie va accompagner un patient en considérant que la psyché (du grec psukhé qui signifie âme) est constituée de « celui que nous sommes », « tous ceux que nous avons été » et « ceux dont nous sommes issus », auxquels s’ajoutent « tous ceux que nous serons ». Ce n’est pas une addition d’êtres, mais bien une résultante qui est bien plus grande que la somme éventuelle de tous les êtres qui la constituent. Chaque être contenant le tout et n’est pas seulement un élément du tout.
Vite de l’aspirine, je ne comprends rien !
Précisément il s’agit d’une autre dimension, Imaginons que dans la dimension de la psyché et cet accompagnement, nous regardions une boite ; nous pouvons la regarder et être simultanément, dessus, dessous, sur les côtés et à l’intérieur en même temps ! et tout ce petit monde trouve sa place en dehors du temps et de l’espace.
Pour CG Jung, selon Carole Sédillot : « L’âme humaine, partie, parcelle de l’âme universelle et/ou partie sacrée, principe spirituelle face à la manifestation de l’incarnation…l’âme est le grand concept…qui anime la totalité de la psyché (conscient et inconscient personnel et collectif) dans lequel se situent le moi, les complexes, les archétypes et tous les partenaires : persona, ombre, anima /animus …)
« Le processus qui permet ainsi à l’être de se rencontrer en tant qu’individu, le processus d’individuation est un mécanisme organisateur, des éléments de la psyché, entrainant celle-ci vers une voie de développement, d’expansion et d’élargissement du plan de conscience. » En fait, à l’image du processus alchimique, c’est une « reconjonction » des opposés. En maïeusthésie, c’est un déploiement de la Vie, vers la Vie qui appelle en soi.
La psychothérapie va rétablir la communication entre ces êtres avec délicatesse et surtout de la réjouissance.
Un peu comme si le parturient, le patient retournant dans sa maison, retrouve des Êtres qu’il connait ; il ne savait pas qu’ils étaient là ,à l’attendre pour être entendu, alors ces présences émerveillent et nous réchauffent tous ( Patient, thérapeute et bien d’autres … ) le cœur et l’âme, avec de la Vie.

Roland Coyac
Psychopraticien Formateur
Site web : https://www.rolandcoyac.fr

Roland COYAC

13 avril 2021

Derniers articles

Partager sur :