Si on devait la résumer, elle est une psychothérapie d’une part, mais également un moyen d’améliorer son mode de communication.

Son histoire

Elle émerge à Bergerac grâce à Thierry Tournebise dans les années 70. Elle vient des termes maieutikê, l’art d’accoucher et d’aisthanesthai la sensibilité, la façon de percevoir. Cette thérapie brève et intégrative a pour objectif de guérir des blessures du passé, de se réhabiliter Soi. Elle contribue à mieux se connaitre en allant à sa propre rencontre, elle propose également d’aider à mieux écouter l’Autre, ce qui fait d’elle une thérapie pour tous.

Roland Coyac fait partie des privilégiés à avoir été formé à cette méthode de communication non-violence et bienveillante. Un être en souffrance psychologique est considéré comme cherchant à intégrer une part de soi qui a été laissée en attente, suite à un traumatisme. Cette approche permet d’améliorer sa façon de communiquer, mais également de proposer aux patients un accompagnement psychologique, de découvrir une nouvelle écoute.

Roland Coyac était invité pour parler de la Maïeusthésie et sa pratique dans l'émission Café spirituel sur Radios Libres en Périgord.

Sa pratique en psychothérapie

Cette approche repose sur des piliers et percepts pour le thérapeute l’utilisant :

Découvrez en détail les chartes des praticiens de la maïeusthésie.